Quelles études pour devenir expert-comptable ?

La survie d’une entreprise aussi petite qu’elle soit nécessite la collaboration entre plusieurs organes. Parmi ses organes constituants se trouvent les experts comptables. Ces derniers peuvent être définis comme ces personnes qui sont chargées d’aménager, de contrôler, de conseiller et de redresser les états financiers d’un commerce, d’une société ou d’une entreprise. La responsabilité de l’expert-comptable peut être contestée en cas de faille dans son travail. Pour éviter tout risque de dérapage, l’aspirant expert-comptable doit suivre un cursus approprié.

Le cursus réglementaire

Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 bonnes années d’étude après le bac. De nombreuses écoles proposent des formations, mais il faut cibler la bonne école correspondant à votre budget. Une fois sélectionnée, il est nécessaire de voir le site de cette école afin d’avoir des informations complémentaires quant à la réussite de votre parcours. Avec un bac S, ES, STG CFE ou L, l’obtention du DEC se fait après 5 ans d’études théoriques et 3 ans de stage obligatoire. Les années de théorie sont reparties comme suit : 3 ans pour avoir le DCG et 2 ans pour obtenir le DSCG similaire au master. Est considérée comme expert-comptable assermenté, toute personne ayant obtenu le DEC.

Les voies de contournement

Autre que la voie classique, la pratique offre des possibilités étonnantes pour être expert comptable. Les nouvelles technologies permettent de suivre des cours en ligne. Ainsi, il est possible directement après le bac, avec une licence autre que celle reconnue par la profession, de passer les épreuves du DSCG qui vous permettront si vous êtes assidu et rigoureux d’avoir deux ans plus tard votre DEC. Cette démarche n’étant pas la seule, il est possible d’avoir la certification d’expert-comptable tout juste après votre BTS. Pour ce faire, il faudrait qu’après votre bac, vous ayez un BTS en comptabilité et gestion des organisations ou un DUT en gestion des entreprises et des administrations.